Assemblée générale extraordinaire – 9 déc. 2021
Chères et chers membres, Chères tous.toutes
Nous vous convions à une Assemblée générale extraordinaire le jeudi 9 décembre de 10h à 11h30. Cette Assemblée a lieu par visioconférence et sur inscription.
Points à l’ordre du jour
1 Validation du PV de l’Assemblée générale statutaire du 22 juin pour les personnes présentes.
2 ORP
- Nous avançons depuis 3 ans sur plusieurs dossiers avec l’ORP-Genève. Vous trouverez toutes les informations notamment à ce sujet dans la compilation des Rapports d’activité de 2016 à 2020. Afin de faciliter la lecture, ce document ne comporte aucune donnée chiffrée ni de statistiques. Les rapports complets ont été régulièrement transmis par la poste. Voir lien vers: V18_FA_EXTRAITS_RA_2016_2020
- Nous nous efforçons de concentrer les forces et les informations de façon professionnelle afin d’éviter la multiplication des malentendus ou autres informations contradictoires ou incomplètes qui se propagent par la force des choses et la vitesse des communications sur nos réseaux. Depuis l’année passée, nous collaborons avec un juriste/avocat (Christian DANDRÈS) afin d’avancer avec un appui fiable. Nous avons rencontré l’ORP-Genève le 2 novembre dernier.
Les points à l’ODJ de cette séance ont été les suivants :
a. Statistiques pour les professions du domaine artistique et culturel.
b. Recherches d’emploi – Quelles sont les indications transmises par les conseillèr.e.s aujourd’hui ? En l’état, il n’y a aucun changement concernant le nombre de recherches d’emploi dans notre secteur d’activité : *2 sur Genève jusqu’en décembre 2021 / *4 jusqu’à fin mars 2022. Puis on refait le point. Attention dans certaines situations, les conseillers et conseillères ont la possibilité (voire le devoir) de demander plus de recherches. Donc en cas de difficultés ou d’incompréhensions, prière de nous contacter à Action Intermittence le matin du lundi au jeudi, de 9h à 12h ou par mail à .
c. Délai avant recherche d’emploi hors secteur d’activité et de formation professionnelle. Ce point va être abordé l’année prochaine.
d. Mesures du marché du travail (cours, stages etc…). Aucune liste exhaustive n’existe. Voici la liste des cours qui ont fait l’objet d’une entrée en matière de l’ORP durant la période du 1er janvier 2019 à avril 2021 : Cours_HO_milieu_artistique_20210330
e. Sanctions et nouvelles directives transmises aux conseillèr.e.s en placement. Nous avons discuté des situations de certain.e.s de nos membres de manière anonyme dont nous avons pu avoir des retours et faire un suivi.
f. Indemnisation fédérale Covid-19 pour les personnes salariées intermittentes au bénéfice de l’Assurance chômage administrée par le Canton de Genève.
L’ORP n’est pas en mesure de répondre à la question de savoir si ces indemnités fédérales doivent être déclarées à la caisse de chômage. Nous avons écrit à notre Magistrate Madame Fischer en charge du Département de l’économie et de l’emploi et au Directeur de la CCGC (Caisse cantonale genevoise de chômage). Voici les réponses au point 3 qui permettent de statuer clairement sur le fait que ces indemnités ne sont pas à déclarer aux caisses de compensation chômage. Nous rappelons que ces indemnités sont à déclarer aux impôts.
3 Suivi concernant les indemnités COVID (mesures fédérales) pour les salarié.e.s intermittent.e.s
- Lien vers la réponse (en date du 19 novembre) de Madame FISCHER, Conseillère d’Etat – Genève : RéponseMmeFischer_compensation pertes financières_nov.2021
- Lien vers la lettre de réponse à cet objet et datée du 24 novembre de la part du Conseiller d’Etat, Monsieur Thierry Apothéloz: Réponse_MonsieurApothéloz_Mesures COVID_Intermittent.e.s
4 Fédération du Réseau Artistique et Culturel – Genève (FRACG)
- Une newsletter vous a été transmise le 11 novembre avec un rappel ces derniers jours (délai fixé lundi 29 novembre 12h)
- Pour toute question, vous avez été invité.e.s à une réunion par visioconférence, le mercredi 24 novembre de 9h à 10h30.
- Résultat et le protocole des votes d’Action Intermittence pour la FRACG
- PV de Assemblée Constitutive de la FRACG
- Statuts FRACG (CV Fabienne Abramovich / CV Barbara Yvelin)
5 Manifeste de la FRACG
- Il est important de pouvoir informer et rencontrer les député.e.s car toute politique culturelle et sociale ne peut se passer des élu.e.s qui ont le pouvoir de voter les budgets. Nos autorités administratives et politiques appliquent le résultat de ces votes. Par conséquent, de manière concrète et efficace, la FRACG a élaboré un Manifeste et entrepris un lobbying politique.
- Lien d’accès vers le Manifeste : https://reseau-culturel-geneve.ch/manifestefracg_26octobre2021
- Lien d’accès vers un un article concernant la commission des finances du Canton : https://www.rts.ch/info/regions/geneve/12707616-le-grand-conseil-genevois-refuse-le-projet-de-budget-de-letat-pour-2022.html
6 Mise en place de cellules d’écoute active contre toutes formes de harcèlements et d’agressions dans notre secteur d’activité.
- SSRS (Syndicat suisse romand du spectacle) : https://ssrs.ch/lutte-contre-le-harcelement-et-le-mobbing/
- FRAS (Fédération romande des arts de la scène) – https://www.lafederation.ch/
- Personne de confiance – https://www.lafederation.ch/info-securite
- Santé au travail (podcast en ligne) – https://www.buzzsprout.com/1792727
D’autres dispositifs sont en train de se mettre en place au sein de différents syndicats et organisations professionnelles. Dès que possible, nous mettrons en ligne les liens vers ces dispositifs.
Vous n’êtes pas seul.e.x.s ! Ne restons pas seul.e.x.s face aux harcèlements et agressions de toutes natures.
FORCE, TÉNACITÉ, SOLIDARITÉ ET QUE LE SPECTACLE CONTINUE !