Association

Action Intermittence est une organisation professionnelle. Depuis 1997, elle se donne pour mission de :

  • Gérer les Fonds qui lui sont alloués en conformité avec son cahier des charges et le règlement d’application du Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes du domaine des arts et de la culture.
  • Proposer dans le cadre des assurances sociales des aménagements qui prennent en compte les particularités des professions des arts et de la culture.
  • Sensibiliser et informer les pouvoirs publics et le secteur de la culture quant à l’existence – au niveau fédéral – du Statut intermittent acquis en 2003 au sein de la LACI via l’OACI grâce à l’introduction des Articles 12a et 8.
  • Contribuer à l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des professionnel·le·s du domaine des arts et de la culture.
  • Informer efficacement les professionnel.le.s sur leur situation et leurs droits et leurs devoirs en matière d’assurance-chômage.
  • Travailler et mener des actions en coordination avec les organismes culturels et les associations liées aux métiers des arts et de la culture.
  • Susciter un engagement accru des organisations professionnelles ou syndicales concernées en faveur des personnes salariées intermittentes, favoriser une meilleure coordination de leurs activités dans ce sens et obtenir leur soutien à “Action Intermittence”.
  • Sensibiliser les autorités culturelles, les médias et un public plus large sur les réalités économiques et les problèmes particuliers rencontrés par les professionnel·le·s du domaine des arts et de la culture dans l’exercice de leurs métiers (peu importe leur statut selon le code des obligations du travail : indépendant ou/et salarié).

    L’association existe depuis 1997 – allez à la page « historique » de ce chapitre.

    * En 2015 : Le nom Action Intermittents passe en épicène et devient Action Intermittence.

_____________________________________________________________

Encouragement à l’emploi

Afin d’encourager une dynamique à l’emploi et de limiter les périodes de chômage pour les personnes salariées intermittentes du domaine des arts et de la culture. En 1997, Action Intermittence* a créé un Fonds de soutien à l’emploi qui a soutenu financièrement l’emploi de centaines de professionnel.le.s. Entre 2000 et 2008, 739 contrats ont été cofinancés* (Ville et Cantons de Genève et Vaud) pour un valeur totale de 5,1 millions de francs, ce qui représente plus de 1700 mois de travail. Autant de périodes contractuelles durant lesquelles les intermittent.e.s n’ont pas eu à solliciter des indemnités auprès de l’assurance chômage.

* En 2015  : Le nom Action Intermittents passe en épicène et devient Action Intermittence.