Skip to content

Barèmes Rémunérations

Vous trouverez, ci-dessous, les recommandations de rémunération des partenaires sociaux pour les différents domaines des arts et de la culture !

Merci de vous y référer pour tout contrat que vous devrez signer ou réaliser pour vos collaborateurices, notamment pour les artistes mais également pour l’ensemble de la chaîne d’une production y compris les technicien·nes et administrateurices de chaque domaine des arts et de la culture. À noter que l’expérience et le parcours des personnes engagées sont à majorer selon un barème évolutif. Une personne en début de carrière doit pouvoir se projeter sur une valorisation future de son parcours professionnel.

Droits d’auteurice

Nous vous rendons également attentifs et attentives aux droits d’auteurice. De plus en plus nombreuses sont les créations qui demandent une participation active aux œuvres au-delà d’une interprétation que cela soit à partir d’une idée originale ou d’un concept. La personne qui porte ou/et conçoit un projet n’est pas forcément la seule personne qui réalise l’œuvre. L’écriture de plateau au sens le plus large comprend la partie créative et de recherche pour aboutir à une œuvre. En conséquence, dans de nombreuses situations, le droit d’auteurice devrait s’appliquer et se partager. De même que l’expérience, la personnalité ou/et la notoriété des artistes sont à considérer comme un atout majeur dans la réalisation d’un projet ainsi qu’un facteur de valeur ajoutée pour toute demande de financement.

Vous trouverez – ci-dessous – le bulletin (janvier 2023) de la Société Suisse des Auteurs (SSA) consacré à l’écriture de plateau et du droit d’auteur. En cas de question quant à votre contrat à ce sujet, nous vous conseillons de contacter la SSA.

Recommandations de rémunération des partenaires sociaux