Initiative populaire cantonale 1% pour la culture
L’initiative populaire “1% pour la culture” propose que le canton consacre au moins 1% de son budget de fonctionnement à la promotion de la culture et à la création artistique, en application de la LPCCA adoptée en 2023. Ce 1% permettrait :
● de revaloriser la rémunération des artistes et professionnel-les de la culture (Selon les chiffres de suisse culture sociale, la majorité des acteurs ou actrices culturel-les en Suisse gagnent moins de 3’333 CHfs par mois pour l’équivalent d’un temps plein.)
● de lutter contre le dumping salarial et la précarité ;
● de valoriser la diversité culturelle, des acteur-rices et des publics ;
● de garantir la mise en œuvre effective de l’initiative constitutionnelle «Pour une politique culturelle cohérente à Genève » (acceptée à 83,18% des voix en 2019) ;
● de soutenir l’emploi local, non délocalisable, et de renforcer le poids économique du secteur (4,4% du PIB cantonal, 5,7% des emplois).
C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle.
7'262 signatures !
Le 8 octobre 2025, nous avons déposé 7’262 signatures au Service des votations. Il en fallait 4’214 (5’000 pour marge de sécurité).
Voici la répartition des signatures : 👉 Partis politiques (Parti socialiste, Les Vert·es, Parti du travail, SolidaritéS) et le Syndicat interprofessionnel des travailleureuses : 4’062 signatures 👉 Organisations professionnelles (Fédération genevoise des musiques de création, Visarte-Genève, Fédération des artistes de Kugler, Union suisse des artistes musicien·nexs, Action Intermittence) : 3’200 signatures
👉 Action Intermittence à elle seule : 1’328 signatures 🎉
Nous tenons à remercier les Théâtres partenaires et un grand merci aux membres qui ont participé généreusement à cette récolte ainsi qu’à toutes les personnes anonymes qui nous ont retourné des feuilles de signatures et à touxtes celleux qui ne peuvent être citées ici. C’est ensemble que nous avons réussi à réaliser ce magnifique score.
