ACTION INTERMITTENCE*, fer de lance à Genève, a obtenu en 2003 le statut dit intermittent via la LACI/OACI par voie d’ordonnance, alignant ainsi la Suisse au régime accordé en Europe, notamment en France, aux artisan·es de la culture que sont les personnes salariées soumises à des contrats à période déterminée. Notre Association a su collaborer avec les organisations nationales professionnelles et syndicales. Celles-ci ont soutenu notre démarche depuis 1997 et, encore à ce jour, nous collaborons avec SUISSECULTURE dont l’Association est devenue membre.
Notre organisation professionnelle a créé et développé un Fonds de soutien à l’emploi qui a soutenu financièrement l’emploi de centaines de personnes professionnelles. Entre 2000 et 2008, 739 contrats ont été cofinancés (Ville et Cantons de Genève et Vaud) pour une valeur totale de 5,1 millions de francs, ce qui équivaut à plus de 1700 mois de travail. Cela représente autant de périodes contractuelles durant lesquelles les personnes salariées intermittentes n’ont pas eu à solliciter des indemnités auprès de l’assurance-chômage. Depuis, plus de 2500 contrats ont été co-financés. Par ailleurs, Action intermittence est sollicitée pour de nombreuses expertises et demandes de conseils professionnels.
Membres du comité 2023
- Alexandra TIEDEMANN, Présidente – THÉÂTRE, Déléguée Action Intermittence pour la Fédération du Réseau Artistique et Culturel – Genève (FRACG)
- Daniel GIBEL, vice-Président – CINÉMA, Délégué Action Intermittence pour le Syndicat Suisse Film et Vidéo (SSFV), Délégué Action Intermittence pour la Fédération du Réseau Artistique et Culturel – Genève (FRACG)
- Paulo DOS SANTOS, Trésorier – PERFORMANCE, THÉÂTRE & CINÉMA
- Julie MARMET – ARTS VISUELS, Déléguée Action Intermittence VISARTE-GE
- Cyril BONDI – MUSIQUE déléguée Action Intermittence pour la Fédération Genevoise des Musiques de Création (FGMC)
Collaborateurices
- Fabienne ABRAMOVICH, Directrice
- Emilie DÉRIAN, Administratrice du FEEIG & Assistante de direction
- Nathalie WENGER, Comptable
- FIDUCIAIRE, Société PUBLEX, Yves HEUGHEBAERT
Notes
1 En 2009, Action-Intermittents transmet, suite à de nombreux débats, au Syndicat Suisse Romand du Spectacle, le soin de gérer le Fonds des personnes salariées intermittentes vaudoises. L’Assemblée Générale de juin 2009, qui s’est tenue à Lausanne, entérine cette volonté de la part des membres. Actuellement ce Fonds n’existe plus. Par ailleurs, Le Fonds Jeune est une expérience pilote menée par Monsieur Jean-Michel Cruchet au sein d’Action-Intermittents*. Cette expérience s’est poursuivie jusqu’en 2010. Actuellement ce Fonds n’existe plus. Dès l’été 2009, après de nombreuses années au service pour l’Association, notre gestionnaire phare, Jean-Michel Cruchet ainsi que notre Président, Jacques Michel donnent leur démission. Dès lors, notre Association s’attelle à une profonde restructuration. Une membre co-fondatrice Fabienne Abramovich secondée par Daniel Gibel – membre du Comité solidifient la structure avec un nouveau Comité sur des bases collégiale et démocratique.
2 Organismes principaux qui ont soutenu l’action du Comité12a, en 2010 – ACTION INTERMITTENTS*, ARF/FDS, ACT, Collectif Rosa, Danse Suisse, Forum Romand du Cinéma, Pool des théâtres Romand, RAAC, SBKV, SMV, Suisse Culture, SSA, SSFV, SSRS,UTR, UTS.
*. En 2015 : Le nom de l’association passe en épicène et devient Action Intermittence.