Skip to content

Genre, Métier & Salaire

Etude 2014 à 2020

Genre, métier, salaire, âge et domaine artistique

Notes préliminaires

Action Intermittence s’est penchée sur la question des genres, des métiers, des salaires et des âges afin de pouvoir émettre une réflexion à long terme et de manière transversale sur cette question. Il est également reconnu que les comportements sociaux sont ancrés de manière persistante (voire inconsciente). Nous n’avons pas de réponse péremptoire mais pouvons proposer quelques indices quant aux comportements salariaux des diverses disciplines.

Depuis le début de notre étude en 2014, nous constatons – bien que cela semble s’améliorer – qu’il y a toujours un traitement salarial inéquitable envers les femmes toute discipline confondue. Ce pointage durant 7 années consécutives, nous permet d’observer les comportements. L’objectif est d’agir pour une mise en place de mesures fortes et égalitaires visant à une égalité salariale selon les compétences, l’expérience et le parcours artistique des artistes. À savoir que les recommandations pour des grilles salariales et de rémunérations selon les pratiques des différentes disciplines devront apporter, à l’avenir, un cadre qui ne permet plus des inégalités inacceptables.

Les données sont enregistrées sur la base des informations transmises par les structures employeuses et bénéficiaires du FEEIG – Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.es. Les données des personnes physiques sont rendues anonymes.

Remarques générales concernant l’étude

En dehors des indicateurs que nous communiquons régulièrement, nous avons enregistré les données sur la base des informations transmises par les bénéficiaires du FEEIG. Ces informations nous ont permis de produire cette étude.

Pour ce qui concerne la méthode, nous avons tenu à considérer tous les employeur.euse.s de manière générale car il ne s’agit pas de pointer tel ou tel employeur.euse en particulier. Il s’agit de laisser apparaître, à la lumière du FEEIG, un comportement et une manière de fonctionner dans nos secteurs d’activité. Pour ce faire, nous avons décliné les données en six tableaux au total de 2014 à 2020 de manière progressive en portant notre attention sur :

  1. Le traitement des salaires par domaine artistique en fonction du genre de l’employeur en indiquant les salaires minimum et maximum. La moyenne générale par domaine est toujours indiquée.
  2. Échelle des salaires selon le genre et le nombre de contrat à l’étude par domaine.
  3. Le traitement salarial des employé.e.s en fonction du genre de l’employeur.
  4. Le traitement salarial des employé.e.s en fonction de leur genre, du domaine artistique et du poste qu’ils ou elles occupent.
  5. Les métiers recensés selon les contrats qui nous ont été soumis en 2015. Les types de métiers pratiqués par les hommes et par les femmes ainsi que le nombre de mois soutenus par le FEEIG selon le genre sont également indiqués.
  6. Étude des salaires par genre et par tranche d’âge.